Si vous êtes un utilisateur de SAP Web Intelligence et que vous vous connectez avec Google Chrome, alors vous devriez rencontrer un problème lors de l’ouverture d’un document Web Intelligence (aucune données affichées ou l’application se fige). Et ceci depuis la sortie de la version 75.0.3770.80 du navigateur Google Chrome

Un patch correctif est en cours de développement par les équipes SAP et devrait être bientôt disponible. En attendant le patch, une solution de contournement permet de retrouver un fonctionnement normal de Web Intelligence sous Google Chrome.

Contenu de la SAP Note 2801734

Symptômes

  • En BI 4.2 SP7, l’ouverture d’un document Web Intelligence ne charge aucune données dans le rapport jusqu’au passage en mode «Conception », sur d’autres rapports ou en rafraichissant complètement le document
  • En BI 4.1, BI 4.2 SP3, SP4, SP5, SP6, l’ouverture d’un document Web intelligence fait que le navigateur ne répond plus

  • Ce comportement n’est observé qu’avec le navigateur Google Chrome (version 75.0.3770.80)

  • Ce comportement n’est pas reproduit avec les autres navigateurs IE, Chrome (version antérieure à 75) et Firefox

Environnement

  • SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 4.X
  • Web Intelligence (WebI)
  • Google Chrome (version 75.0.3770.80)

Reproduire l’incident

  1. Se connecter au BI Launchpad avec Google Chrome (version 75.0.3770.80)
  2. Ouvrir n’importe quel document WebI d’un environnement
  3. En BI 4.2 SP7, l’ouverture d’un document Web Intelligence ne charge aucune données dans le rapport jusqu’au passage en mode «Conception », sur d’autres rapports ou en rafraichissant complètement le document
  4. En BI 4.1, BI 4.2 SP3, SP4, SP5, SP6, l’ouverture d’un document Web intelligence fait que le navigateur ne répond plus

Cause

Ce comportement est en cours d’investigation par l’équipe de développement

Résolution

Une résolution officielle est en cours d’investigation via la SAP Note 2801625

Contournement 1 :

Si Google Chrome pour les Entreprises est utilisé, suivez les étapes décrites dans le lien suivant pour revenir à une version antérieure (74 ou antérieure)

https://support.google.com/chrome/a/answer/6350036#rollback

Si vous rencontrez des problèmes avec cette procédure, merci de contacter le support Google

Contournement 2 :

Ce contournement est disponible jusqu’à ce qu’une résolution officielle soit présentée.Ces changements peuvent être perdus lors du redéploiement des applications Web et ne seront pas inclus dans les nouvelles installations. Le changement doit être appliqué à chaque langue qui est utilisée par les utilisateurs du BI Launchpad. Il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de tous les fichiers avant toute modification, car ce sont des modifications manuelles du code de l’application.

Il est fortement recommandé de mettre à jour la plateforme dès qu’un correctif officiel est disponible.

  1. Arrêtez Tomcat
  2. Allez dans le dossier \webapps\BOE\WEB-INF\eclipse\plugins\webpath.AnalyticalReporting\web\webiDHTML\viewer\language\\scripts
  3. Modifiez viewPerspective.js
  4. Localisez l’ensemble de code suivant :
    if (_google)
    {
    setReportUrl(_root + reportUrl);
    }
    else
    {
    setTimeout(‘setReportUrl(« ‘ + _root + reportUrl + ‘ »)’,1);
    }
  5. Remplacer l’ensemble de code par le code suivant : setTimeout(‘setReportUrl(« ‘ + _root + reportUrl + ‘ »)’,1);
  6. Enregistrer viewPerspective.js
  7. Supprimer le contenu de \ work \ Catalina
  8. Démarrer Tomcat
  9. Supprimer le cache du navigateur

Effets secondaire :

  • Reconstruire le cache de Tomcat requiert un certain temps (10 à 30 minutes). Veuillez patienter jusqu’au redémarrage complet du Tomcat
  • Le navigateur peut ne plus répondre parfois lors de l’ouverture d’un document. Un rafraîchissement de la page du navigateur devrait permettre le chargement du document